L’éditeur de solutions s’appuyant sur Linux va redevenir privé après son retrait de la bourse par son actionnaire majoritaire.
L’opération valorise l’entreprise à 2,6 Mds$. Détenu à 78 % par Marcel LUX III SARL de droit luxembourgeoise dans le giron de EQT, un fonds d’investissement suédois, le fond propose de racheter les actions restantes au prix de 16 $ soit une prime de 67 % sur les derniers cours enregistrés. La transaction comprend un prêt de 500 M$ de Suse pour verser un dividende exceptionnel de l’ordre de 1,07$ à 3,42$ par action. Il sera versé quelle que soit l’acceptation de la transaction ou non par le détenteur des actions restantes sur le marché. L’opération devrait se conclure d’ici a fin de l’année.
L’idée de celle-ci est d’accélérer la croissance de Suse plutôt en berne sur les derniers trimestres en approfondissant les relations avec les clients et les partenaires tout en renforçant la productivité des équipes de vente. Des changements dans l’organisation sont à prévoir.