LinkedIn a annoncé la suppression de 716 postes et la fermeture prochaine d'InCareers, son application dédiée au marché Chinois.
C’est un peu le comble pour un réseau social dédié à la mise en relation des professionnels. Mais oui, LinkedIn licencie. Le réseau social a indiqué qu’il supprimerait 716 postes sur les 20 000 que compte son effectif.
LinkedIn veut rationaliser ses opérations
Le directeur général de la filiale de Microsoft, Ryan Roslansky a écrit dans une lettre au personnel, que cette décision avait pour but de rationaliser les opérations de l’entreprise, confrontée à des changements dans le comportement des utilisateurs et à une croissance plus lente de ses revenus.
« Le marché et la demande des clients fluctuant davantage, et pour servir plus efficacement les marchés émergents et en croissance, nous élargissons le recours aux fournisseurs », a-t-il écrit. La société va également rassembler des équipes et en supprimer d’autres, comme celle dédiée à la productivité commerciale dont certains composants sont déjà intégrés à d'autres départements. Ce sont également plusieurs couches et rôles de gestion qui vont être supprimés afin d’accélérer la prise de décision. En amont 250 nouveaux emplois seront créés.
LinkedIn conservera une présence en Chine
La société va également cesser ses activités en Chine. Son application InCareers, exclusivement dédiée au marché chinois, baissera le rideau le 9 août prochain. La direction invoque « une concurrence féroce » et « un climat macroéconomique difficile » pour justifier sa décision. La société conservera tout de même une présence en Chine, dans l'accompagnement des entreprises dans leurs procédures d’embauches et de formations.