Le premier fabricant d’ordinateurs au monde a vu ses bénéfices nets baisser pour la première fois depuis 2020. La faute à une demande mondiale en berne pour les produits électroniques.
Ça va mal pour la demande de PC. Et très logiquement, ça ne va pas fort pour Lenovo. Le premier fabricant d’ordinateurs au monde fait face à sa première baisse de bénéfices en trois ans et au pire recul de son chiffre d’affaires en près de 15 ans.
Le géant chinois a vu ses bénéfices nets chuter de 32% sur un an à 437 millions de dollars. Ses revenus ont diminué pour le deuxième trimestre consécutif de 24% et s’établissent à 15,3 milliards de dollars.
Lenovo veut réduire ses dépenses opérationnelles
Lors d’un appel aux résultats, le directeur général de Lenovo, Yang Yuanqing a déclaré que « le marché des appareils intelligents est dans sa pire période ». Pour faire face, l’entreprise va réduire ses dépenses opérationnelles de 150 millions de dollars. Pour y parvenir, elle prévoie de supprimer des postes, comme la concurrence avant elle. Dell et HP vont respectivement se séparer de 6000 et entre 4000 et 6000 employés.
La pandémie a entraîné un vraie boom de la demande de produit électronique grand public. Rien qu'en 2021, se sont 341 millions de PC qui ont été livrés. Soit 15 % de plus qu’en 2020 et 27 % de plus qu’en 2019. Mais alors que peu à peu les gens n’étaient plus cloîtrés chez eux, que les salariés retournaient au bureau et que l’inflation grimpait, la demande s’est effondrée. D’après la société de recherche IDC, les livraisons mondiales de PC ont baissé de 28% au quatrième trimestre de 2022. Elles ont chuté de 16% sur toute l’année 2022.