Alors que le bear market se poursuit sur le marché crypto, et que les plaies de FTX sont encore ouvertes, Coinbase a une nouvelle fois décidé de se séparer d’une partie de ses effectifs.
2022 a été une année noire pour les cryptomonnaies, marquée par un bear market (tendance baissière), par une économie globalement morose dans le secteur du numérique, mais aussi et surtout par la faillite du second exchange de cryptomonnaies FTX. Une combinaison de facteurs qui continue d’avoir des répercussions en 2023. Dernier en date, la plateforme d’échange d’actifs numériques Coinbase, dont le Président, Brian Armstrong a annoncé vouloir réduire de 25% les charges d’exploitation de l’entreprise « ce qui inclut le licenciement d'environ 950 personnes ».
Des projets enterrés
Un mal nécessaire pour « nous assurer que nous avons l'efficacité opérationnelle appropriée pour faire face aux ralentissements du marché de la cryptographie et saisir les opportunités qui pourraient émerger. », a justifié le dirigeant de la société. La direction estime néanmoins que les événements récents qui ont marqué le secteur, comme la défaillance d’un grand concurrent, finiront par être profitable à Coinbase.
Il est évident que ces licenciements successifs auront des conséquences sur l’activité de Coinbase. « Nous allons fermer plusieurs projets où nous avons une probabilité de réussite plus faible », a précisé Brian Armstrong. La société américaine avait déjà licencié près de 20 % de ses effectifs en 2022, soit 1200 personnes, alors que s’amorçait la tendance baissière du marché crypto.