L’entreprise américaine a annoncé qu’elle allait se séparer de 4.000 à 6.000 employés d'ici 2025. La faute à une baisse des ventes sur le segment des ordinateurs.
Les beaux jours de la tech semblent bien loin. Après Microsoft, Meta ou encore Twitter, c’est au tour d’Intel de tailler dans ses effectifs. Le géant américain a annoncé qu’il supprimerait de 4000 à 6000 postes d’ici 2025. L'entreprise compte 61.000 salariés, soit 10.000 de plus qu'il y a un an. « Cette nouvelle stratégie (...) va nous permettre de mieux servir nos clients et de créer de la valeur sur le long terme en réduisant nos coûts et en réinvestissant dans des domaines clés pour l'avenir », a indiqué un porte-parole de HP à l'AFP. L’entreprise espère ainsi économiser 1,4 milliard de dollars (Md$) ces trois prochaines années.
Une demande au ralenti
Après la pandémie, qui a vu la vente de matériel informatique exploser, l’année 2021/2022 a été marquée par une baisse globale sous fond d’inflation, notamment sur le marché des PC neufs, principal segment d’activité d’HP. L’entreprise s’attend à une chute de 10% des achats d’ici la fin de l’année fiscale.
Dans le détail, l'entrepise a réalisé un chiffre d'affaires de 63 Mds$. Soit une baisse de 0,8% par rapport à l’année dernière. La multinationale a tout de même dégagé un bénéfice net de 3,5 milliards de dollars. D’après l'entreprise de conseil Gartner, les livraisons mondiales de PC ont chuté de 20 % au troisième trimestre. C’est une première depuis les années 1990. Et HP n’est pas un cas isolé. Lundi 21 novembre, Dell a annoncé que ses ventes PC avait chuté de -17 %. Hereusement, l'entreprise peut se consoler avec ses ventes d'équipements de data centers (+11 %) et les baies de stockage (+14 %).