La société française en capital-risque a lancé son nouveau fonds AXC2 avec une première levée de fonds à 50 millions d’euros (M€). Ledit fonds doit servir à soutenir des jeunes pousses dans le secteur de la tech.
Un tour de table pour financer un fond de soutien aux entreprises de la tech. C’est tout l’objet de la levée de fonds que vient de clôturer le français Axeleo Capital (AXC), société de capital-risque qui a fait du early stage sa spécialité. L'opération a été effectuée auprès du fonds national d'amorçage du Programme d'investissement d'avenir (PIA) de Bpifrance, et de Tikehau Capital. AXC a également reçu des fonds de ses partenaires historiques que sont : la Région Auvergne-Rhône-Alpes via Auvergne-Rhône-Alpes Investissement, Vinci Energies, les caisses régionales du Crédit Agricole de Centre-Est, Île-de-France et Sud Rhône-Alpes, la Caisse d'Épargne Rhônes Alpes.
70% d’investis pour la France
« Avec ce fonds successeur, nous consolidons notre ancrage historique dans les domaines tech, en particulier la cybersécurité, les fintech B2B et le software. Nous poursuivons notre mission d'être le premier partenaire seed des entrepreneurs de la tech. En nous appuyant sur notre réseau d'entrepreneurs expérimentés en France et en Europe », s’est réjoui Axeleo Capital dans un communiqué. Ce nouveau tour de table doit logiquement servir à renforcer l’accompagnement des fondateurs dans leur développement. Mais aussi à les financer au travers d’une stratégie de suivi lors des séries A et B. « AXC2 investira en phase d'early-stage dans une trentaine de startups et accompagnera par la suite les projets les plus prometteurs de ce portefeuille sur les tours ultérieurs, série A et B jusqu'à 5 millions d'euros par ligne ».
AXC a indiqué que 70% des fonds seront engagés en France, et 30% en Europe. Ils devraient soutenir des entreprises proposant des services dans le domaine de la cybersécurité, du software, des fintech B2B, des crypto & web 3.0, du cloud et des solutions SaaS BtoB.