Dans un courrier envoyé lundi à l’autorité américaine des marchés financiers (SEC), Elon Musk menace de renoncer au rachat de Twitter si le réseau social ne lui fournit pas les données sur les faux comptes d'utilisateurs.
Dans des documents rendus publics début mai par Twitter, le réseau social estimait que la proportion de faux comptes était de moins de 5% du nombre d’utilisateurs, sur ses 229 millions d’utilisateurs actifs. Un chiffre qui n'a pas convaincu Elon Musk qui, mi-mai, avait annoncé suspendre le rachat de Twitter dans l'attente de détails sur la proportion de faux comptes présents sur le réseau social.
Moi d’un mois plus tard, alors que Twitter n’a toujours pas transmis les informations demandées, Elon Musk semble s’impatienter… Dans un courrier envoyé à la SEC lundi, le milliardaire menace de renoncer au rachat de l’oiseau bleu pour 44 Mds$. « En tant que propriétaire potentiel de Twitter, M. Musk a clairement droit aux données demandées pour lui permettre de se préparer à la transition de l'activité de Twitter vers sa propriété et pour faciliter le financement de sa transaction. Pour faire les deux, il doit avoir une compréhension complète et précise du cœur même du modèle commercial de Twitter - sa base d'utilisateurs actifs », a écrit Mike Ringler, l’avocat du fantasque homme d’affaires.
Et d’ajouter que : « Sur la base du comportement de Twitter à ce jour, et de la dernière correspondance de l'entreprise en particulier, M. Musk pense que l'entreprise résiste activement et contrecarre ses droits à l'information », poursuit l’avocat. Ce qui constitue une « violation manifeste des obligations de Twitter en vertu de l'accord de fusion », indique la lettre. En conséquence de quoi Elon Musk se réserve « tous les droits en résultant », soit : l'annulation de la transaction et la résiliation de l’accord de fusion.
Elon Musk veut faire sa propre analyse
Toujours selon le courrier, l’entrepreneur estime que ce refus de transmettre ces précisions « soulève de nouveaux soupçons sur une possible volonté de la société de dissimuler les données demandées en raison des craintes de ce que l'analyse des données par Musk mettra au jour ». Car oui, Elon Musk réclame ses compléments d’informations afin de réaliser sa propre analyse de la base d'utilisateurs. Le patron de Tesla estime que la proportion de faux compte pourrait dépasser les 20%. En conséquence de quoi la valorisation de l'entreprise s'en trouverait affectée et Elon Musk pourrait tenter de renégocier le prix de la transaction.
De son côté, Twitter a indiqué dans un communiqué qu'il « continuera de partager en coopération des informations avec Musk pour réaliser la transaction conformément aux termes de l'accord de fusion ». L'entreprise dit rester ouverte à une finalisation de rachat au prix et aux conditions convenus.
Pour l'heure, chacun campe sur ses positions. Mais le déblocage pourrait bien venir du Texas ou le procureur général Ken Paxton a annoncé avoir lancé une enquête sur Twitter au sujet des données « potentiellement fausses » sur les faux comptes, « en violation de la loi sur les pratiques commerciales trompeuses du Texas ». L’entreprise a jusqu’au 27 juin pour remettre des documents « relatifs à la façon dont il calcule et gère ses données utilisateur et à la manière dont ces chiffres sont liés aux activités publicitaires de Twitter », conclut un communiqué du procureur.