Les autorités antitrust doivent encore donner leur aval afin de valider la transaction. Et ce n’est pas gagné.
L’issue du vote des actionnaires d’Activision ne laissait que peu de place au doute. Malgré quelques voix dissonantes, comme celle du SOC Investment Group, 98% des actionnaires se sont prononcés en faveur de la proposition d’acquisition à 69 milliards de dollars (Mds$) d’Activision Blizzard par Microfoft. Ce qui équivaut à 95$ l’action. Soit bien au-delà du cours de l’action actuelle évaluée à 76$.
« Le vote de soutien massif de nos actionnaires aujourd'hui confirme notre conviction commune que, combinés avec Microsoft, nous serons encore mieux positionnés pour créer une grande valeur pour nos joueurs, des opportunités encore plus grandes pour nos employés, et pour continuer à nous concentrer sur notre objectif de devenir un exemple inspirant d'un lieu de travail accueillant, respectueux et inclusif » – s’est félicité Bobby Kotick, PDG d'Activision Blizzard.
Dernier rempart : les autorités
Il reste cependant une ultime étape à franchir, et pas des moindres. Les autorités antitrust doivent encore donner leur feu vert. La Federal Trade Commission, l’agence gouvernementale en charge de l'application du droit de la consommation et du contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles aux États-Unis, étudie toujours le dossier. En mars dernier, Activision Blizzard et Microsoft ont reçu une demande d'informations et de documents de la FTC dans le cadre de l'examen de la transaction.
Les investisseurs eux, ont de quoi s'inquiéter. Depuis l’élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis, les autorités antitrust durcissent. Lina Khan, nommée par Joe Biden à la tête de la FTC est en croisade et a déjà bloqué plusieurs acquisitions, comme celle d’ARM Ltd. Par NVIDIA Corp.
D’autant que si Microsoft et Activision Blizzard veulent entériner l’accord, ils devront aussi le valider auprès des autorités de l’Union européenne ou encore de la Chine. Il reste encore une longue route à parcourir avant juin 2023, date à laquelle l'offre doit aboutir. Si l’acquisition venait à être confirmée, Microsoft jouerait à armes égales contre Sony et Tencent Games, respectivement 2ème et 1er mondiaux.