Le groupe Telecom Italia (TIM) a annoncé lundi avoir reçu une proposition d’achat de la part du fonds d’investissements CVC Capital Partners.
Les discussions de rachat se poursuivent entre le fonds d’investissement américain KKR et l'opérateur historique Telecom Italia. Le premier maintien son offre à 10,8 milliards d’euros (Mds€) pour la totalité du capital quand le second lui, campe sur ses positions. Vivendi, principal actionnaire de TIM juge trop basse l’offre de KKR.
Alors que les choses trainent, un autre potentiel acheteur commence à faire du pied à l’opérateur. Le fonds d'investissement CVC Capital Partners a fait une proposition d’achat non contraignante concernant l’acquisition d’une part minoritaire de la branche de service du groupe. Le fonds a demandé à accéder aux comptes de TIM avant de lancer une éventuelle OPA.
Un nouveau concurrent dans la course
CVC Capital Partners souhaite créer une société de services sur les ruines de l’ancien groupe si scission il y a entre le réseau de téléphonie fixe et les activités de services. TIM a précisé dans un communiqué que la proposition sera « soumise au conseil d'administration ». Si l’accord venait à aboutir, la société de service « inclurait les activités de la division Enterprise de TIM (connectivité et services ICT) en plus de celles de Noovle (stockage des données), Olivetti (informatique), Telsy (cybersécurité) et Trust Technologies », indique le communiqué.