L’opérateur britannique a rejeté l’offre de son homologue français sur ses activités italiennes. Iliad en proposait 11 milliards d’euros. Un refus qui coupe court aux négociations entre les deux groupes.
Alors que Vodafone est sous pression de ses actionnaires pour multiplier les fusions et les partenariats sur le marché européen des télécoms, Iliad a lancé une offensive de poids, mettant 11,25 milliards d’euros dans la balance pour s’offrir les activités italiennes de Vodafone.
Une proposition de rachat surprise, à en croire Reuters, puisque les deux entreprises discutaient depuis janvier de la possibilité de s’associer sur le marché italien. Le Britannique a moyennement apprécié l’assaut lancé par Xavier Niel et a rejeté sèchement l’offre, l’estimant trop basse.
Premier acte d’une période de consolidation ?
« Le conseil d'administration et la direction de Vodafone restent concentrés sur la création de valeur pour les actionnaires grâce à une combinaison de sa stratégie de croissance organique à moyen terme et de l'optimisation continue du portefeuille » précise le Britannique.
Ni une, ni deux, Iliad réagit en indiquant qu’il ne compte pas augmenter son offre, estimant la plus-value de sa proposition initiale « très élevée » pour Vodafone. Le groupe français ajoute qu’il poursuivra sa stratégie « stand-alone » en Italie, coupant apparemment court à toute future discussion avec Vodafone quant à une combinaison de leurs activités.