Oracle reprend Cerner, un spécialiste des systèmes d’information pour les hôpitaux et les systèmes de santé, au prix fort pour se placer en position de force sur le secteur médical.
Inconnu le plus souvent du grand public, Cerner est un géant des systèmes d’information pour le secteur de la santé dans le monde. Cela explique le prix de plus de 28 milliards de dollars mis sur la table par Oracle pour ce rachat. L’opération se réalisera en cash au prix de 95$ par action de Cerner sans que cela affecte significativement la note financière d’Oracle. Cela devrait immédiatement donner un coup de fouet aux revenus d’Oracle dès la conclusion de la transaction. Oracle va d’ailleurs contribuer à étendre l’activité de Cerner dans le monde. A l’issue du rachat qui devrait se conclure au cours de l’année prochaine, Cerner deviendra une unité industrielle à part entière à l’intérieur d’Oracle pour devenir l’entité pivot du développement de la compagnie dans le secteur médical. Il a été précisé que Cerner resterait dans son implantation d’origine à Kansas City et que celle-ci sera développée.
Techniquement les solutions de Cerner fonctionne déjà avec les bases de données d’Oracle. Les besoins d’intégration seront donc réduits. La combinaison de ces solutions avec celles d’Oracle vont moderniser les produits Cerner. Interface utilisateur, outils de développement low-code, assistant vocal vont apporter leur contribution pour rendre plus simple d’utilisation et permettre des gains de productivité pour donner de meilleurs résultats cliniques au médecin. Ainsi l’assistant vocal devrait devenir l’interface utilisateur principale des systèmes cliniques de Cerner. Il est aussi prévu de migrer les solutions Cerner sur le Cloud de deuxième génération d’Oracle afin de profiter des fonctions d’Autonomous Database. Les fonctions d’apprentissage machine et d’analyse d’Oracle vont-elles aussi enrichir le portefeuille des logiciels Cerner.
Avec ce rachat Oracle se place sur le premier marché vertical dans le monde qui génère 3 800 milliards de milliards de dollars en 2020 aux USA selon des chiffres de la Mayo Clinic. Le secteur connaît aussi des problèmes de coûts et de productivité. Oracle prend un coup d’avance alors que dans les grands pays occidentaux, la pandémie actuelle et le vieillissement de population vont mettre au centre des préoccupations le secteur de la santé. De plus l’acquisition renforce les solutions verticales de l’éditeur qui trouvera facilement des synergies avec l’entité fournissant des solutions aux laboratoires pharmaceutiques.