Eutelsat met Drahi au tapis

L’opérateur satellitaire a reçu et rejeté dans la foulée une offre de rachat de Patrick Drahi, à 12 euros par action.

En fin de journée hier, Eutelsat Communications a confirmé avoir reçu « une proposition non sollicitée, préliminaire et non contraignante » de Patrick Drahi. Le propriétaire d’Altice souhaitait en effet s’offrir l’opérateur satellitaire, à 12,10 euros par action. « Les organes de gouvernance compétents d'Eutelsat Communications ont décidé à l'unanimité de ne pas engager de discussions sur la base des termes de cette proposition » poursuit Eutelsat dans son communiqué.

Rejet

Le marché des télécommunications satellitaires connaît un boom, après une longue période de morosité. Les Space X d’Elon Musk, Athena de Facebook et autres Kuiper d’Amazon ont remis au goût du jour ce secteur né dans les années 60. D’ailleurs, début septembre, Eutelsat a réalisé une prise de participation à hauteur de 550 millions de dollars au capital de OneWeb, un énième projet de constellation satellitaire.

Or Altice ne compte pas dans son éventail de solutions télécoms de satellites, Orange étant le seul des quatre « grands » opérateurs en France présent sur ce marché par le biais de sa filiale Nordnet. L’acquisition d’Eutelsat, dont un quart du capital est détenu par l’Etat, représentait donc un gros coup pour Patrick Drahi, qui n’en a certainement pas fini avec l’opérateur de satellites.