Société Générale a émis le premier produit structuré au format « Security Token » directement inscrit sur la blockchain publique Tezos. Ces titres ont été entièrement souscrits par Société Générale Assurances.
L'opération fait suite à une première opération d'émission obligataire de 100 M€ sur la plate-forme Ethereum et une autre émission de 40 M€ réglée en Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC) émise par la Banque de France en mai 2020.
Cette transaction valide une nouvelle étape du développement de Société Générale - Forge, filiale régulée du groupe Société Générale, dont l’objet est d’offrir à compter de 2022 aux clients professionnels du groupe des services de structuration, d’émission, d’échange et de conservation de crypto-actifs.
Les « Security Tokens » sont directement intégrables aux systèmes bancaires classiques interfacés à l’aide du format SWIFT.
Avec cette opération, la filiale de la banque en rouge et noir a voulu démontrer la faisabilité juridique, réglementaire et opérationnelle d’émissions d’instruments financiers complexes (produits structurés) sur une blockchain publique.