Le cofondateur et ex-Chief Scientist d’OpenAI, Ilya Sutskever, lance SSI, une startup d’IA pour construire une intelligence artificielle sécurisée. Installée à Tel Aviv et Palo Alto, l'entreprise pourrait déjà compter sur des investisseurs, malgré une feuille de route qui ne fait pas la part belle à la recherche du profit.
Après son départ d’OpenAI mi-mai, Ilya Sutskever, cofondateur d’OpenAI et ex-superviseur de la sécurité de l'IA, revient dans la course. Celui qui avait cofondé l’entreprise et essayé de pousser vers la sortie Sam Altman, lui reprochant une vision trop commerciale de l’IA, a lancé sa startup Safe Superintelligence Inc. Objectif ? Développer une IA sans négliger les systèmes de sécurité et de contrôle.
Dans une lettre publiée sur le site de la startup, Ilya Sutskever et ses partenaires Daniel Gross et Daniel Levy écrivent : « construire une superintelligence sécurisée (SSI) est le problème technique le plus important de notre époque. »
Retour aux sources
La déclaration de SSI sonne comme un retour aux sources d’OpenAI, alors organisation à but non lucratif qui s’était donnée pour mission de développer une IA sûre et bénéfique pour l’humanité. « SSI est notre mission, notre nom, et l'intégralité de notre feuille de route produit, car c'est notre unique objectif. Notre équipe, nos investisseurs et notre modèle économique sont tous alignés pour réaliser SSI. »
L’entreprise, qui réunit actuellement une équipe de techniciens, dispose déjà de bureaux à Tel Aviv et Palo Alto et pourrait donc déjà compter sur des investisseurs. Reste à savoir si l’entreprise disposera des moyens de ses ambitions. Aucune information n’a été donnée sur la potentielle distribution du produit à venir. Les partenaires indiquent toutefois qu’ils se focaliseront sur la sécurité et la sûreté, sans être distraits « par la gestion ou les cycles de produits », ainsi que « des pressions commerciales à court terme ». A voir si la stratégie sera payante.