L’éditeur français spécialisé dans la sécurité des objets connectés et des systèmes embarqués annonce la levée de 20 millions d’euros, son tout premier tour de financement. Secure-IC s’oriente désormais vers une stratégie de croissance externe, fondée sur des acquisitions et sur son développement à l’international.
Secure-IC est désormais une entreprise bien connue dans nos contrées, et même de l’autre côté de l’Atlantique. Ce spécialiste de la sécurité des systèmes embarqués et des objets connectés est depuis mars 2020 partenaire de la DARPA américaine, et le seul acteur français à faire partie de la Toolbox de la branche R&D du Pentagone. Et pourtant, Secure-IC est depuis 2010 financé sur fonds propres.
L’annonce de sa première levée de fonds est donc une grande nouvelle. L’entreprise de Cesson-Sévigné révèle avoir bouclé un tour de financement mené par Alliance Entreprendre et auquel BNP Paribas Développement et GO Capital ont abondé. Ce sont ainsi 20 millions d’euros qui arrivent dans les caisses de Secure-IC.
De la puce au cloud
« Après 10 ans de croissance organique et de bénéfices maîtrisés, nous sommes fiers de conclure cette première levée de fonds qui nous permettra de franchir une étape importante » se réjouit Hassan Triqui, PDG de Secure-IC. « D'acteur reconnu de la cybersécurité des systèmes embarqués et des objets connectés, l'ambition de Secure-IC est de devenir le leader mondial dans un segment de marché qui comprend plus de 10 milliards d'appareils connectés dans le monde ».
L’entreprise compte désormais faire comme toute jeune pousse qui se respecte après un tour de table : recruter. Secure-IC ne donne cependant pas de chiffre sur le nombre de postes qu’il entend ouvrir. Autre pan de son programme, « mener des opérations de croissance externe pour mettre en œuvre sa vision "Chip to Cloud" ».
Des acquisitions à venir
« Secure-IC entend couvrir l'ensemble du cycle de vie de la sécurité des objets connectés et des systèmes embarqués, depuis leur conception en passant par la gestion des flottes d'appareils déployés jusqu'à leur démantèlement » explique la société dans son communiqué. Avec cet argent frais, et l’expertise d’Alliance Entreprendre, l’éditeur prévoit de mener une stratégie de croissance externe aussi bien sur le plan géographique que technologique.
Première logique : consolider des implantations existantes ou attaquer de nouveaux marchés. Rappelons que Secure-IC recense une centaine d’employés et des clients dans 20 pays. La deuxième logique consiste à renforcer sa R&D, par le biais de rachats « de solutions et d'expertises complémentaires ». L’entreprise ne précise pas si elle a déjà des cibles en tête ou si elle part d’une table rase.