L’association, présidée par la députée Valéria Faure-Muntian, a été annoncée à l’occasion du salon Milipol.
Milipol tout entier a été éclipsé par les frasques glauques d’un polémiste d’extrême droite. Pourtant l’événement a été l’occasion d’une poignée d’annonces, parmi lesquelles le lancement de Women4Cyber.
On déplore plus que de raison le manque de compétences dans la cybersécurité. Or l’une des causes de cette pénurie est l’éloignement, voire l’exclusion, d’une partie non négligeable de la population de ces sujets : les femmes. On a vu ces dernières années se multiplier les initiatives en faveur de l’inclusion de la gente féminine dans le numérique, mais la cyber semblait fort dépourvue en la matière.
Trois fondatrices
L’association Women4Cyber entend incarner une partie de la réponse à ce problème. « L'association veut, par des actions ciblées et coordonnées avec les actrices et acteurs locaux, mais aussi à l'échelle européenne, donner de la visibilité aux talents existants et en attirer d'autres » indique le communiqué.
Le projet a été lancé par Valéria Faure-Muntian, députée de La Loire et auteur d’un récent rapport sur l’assurance cyber, Anne Le Hénaff, première adjointe à la Mairie de Vanne et Titulaire de la chaire cybersécurité de l’Université Bretagne Sud, et Charlotte Graire, cadre chez Airbus CyberSecurity. Valéria Faure-Muntian a pris la présidence de l’association.