Souveraineté : et maintenant le Ginum !

Après le CESIN, le Clusif ou encore Hexatrust, voici le Ginum, pour Groupement des Intervenants du Numérique pour la défense, la sécurité et les enjeux d’importance vitale. Lancé à l’initiative d’Orange Business Services, de CS Group, de Mentor Consultant et du Club Valin, cette association entend traiter de transformation numérique et de souveraineté.

 

Vous avez du mal à vous y retrouver entre les Pôles d’excellence, les filières stratégiques, les associations, groupements et autres fédérations dédiées à la cybersécurité et à la défense ? Ginum ne vient pas arranger les choses. Le Groupement des Intervenants du Numérique pour la défense, la sécurité et les enjeux d’importance vitale a été lancé en fin de semaine dernière par qu’Orange Business Services, CS GROUP, Mentor Consultant et l’Association Le Club Valin.

De quoi parlera donc cette nouvelle (et énième) association ? Ginum compte « faire des propositions concrètes associant transformation numérique, performance et autonomie stratégique », formant commissions et groupes de travail afin de « construire et promouvoir une vision globale de l’offre numérique française, souveraine et responsable ». Bon, nous y allons fort en besogne, il ne s’agit pas exclusivement de cybersécurité mais de « permettre aux entités publiques et privées de la défense, de la sécurité et des enjeux d’importance vitale d’avoir la capacité de choisir leurs dépendances numériques ».

Autonomie stratégique

Ginum brasse donc large, et entend rapidement rassembler autour de lui un maximum d’acteurs du numérique, d’abord à l’échelle de la France puis au niveau européen. Pour bien démarrer, le groupement devrait présenter d’ici à la fin de l’année un « livre bleu » contenant « les enjeux et les thématiques de travail à engager pour répondre aux défis d’une politique de souveraineté numérique assumée et placer ce numérique souverain et responsable au cœur de la présidence française de l’Union européenne ».

« A travers le GINUM, nous voulons être au cœur du dialogue pour soutenir les acteurs du numériques français afin de relever ensemble les défis qui s’annoncent » explique Nadine Foulon-Belkacemi, Présidente du GINUM et Directrice des Grands Clients chez Orange Business Services. « Nous sommes convaincus qu’à travers une approche transverse, nous apporterons des solutions novatrices combinant des expertises académiques, industrielles, étatiques ou encore syndicales ».