Les pays européens se sont accordés pour mettre en place une unité commune pour faire face aux attaques cyber.
La Joint Cyber Unit va servir de plateforme de coordination des différents services répressifs européens pour faire face et répondre aux attaques cyber. Elle aura pour but de coordonner les réactions face aux attaques et à aider les victimes. Elle aura pour mission d'élaborer un plan de réaction, à former et mobiliser des équipes pour des réactions rapides, à créer des ponts pour une assistance entre États et à mettre en place des équipes nationales et interétatiques de surveillance et de détection des attaques.
Ces dernières fonctions seront prises en charge par différents organismes (ENISA, CSIRTs, CERT-EU). Les autorités nationales et la Commission seront en charge du volet de respect de la loi. La cyber-défense sera assurée par les ministères de la Défense de chaque État membre ainsi que par l'Agence européenne de défense (EDA). Le volet diplomatique sera couvert par les ministères des Affaires étrangères et le Service européen pour l'action extérieure (SEAE).
Un mise en place rapide
La structure doit être opérationnelle d'ici la fin juin 2022 et totalement mis en oeuvre en 2023. Cette force sera installée à Bruxelles non loin du CERT-EU.