Les activités de la collectivité sont perturbées par une attaque depuis la nuit de jeudi à vendredi. L’accès au Web des agents est limité, de même qu’à certains documents en ligne, imprimantes et scanners.
Dans la nuit du 20 au 21, la mairie de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, est la cible d’une cyberattaque. Au petit matin, un message sur le site de la collectivité prévient : « suite à une attaque de son système informatique, la Ville rencontre des difficultés d’accès à son réseau. Le fonctionnement des services municipaux est perturbé ».
Aujourd’hui encore, la situation est encore loin d’être revenue à la normale. Dans un communiqué plus étoffé, la mairie explique que ses services restent perturbés, bien que la continuité soit assurée… au papier et au crayon.
Traitement manuel
« Actuellement, les agents municipaux n'ont pas accès à l’intégralité de leurs documents de travail ainsi qu’aux imprimantes et scanners situés dans les services ; l’accès à Internet est très limité » explique la municipalité.
Elle ajoute que, malgré des mesures de sécurité renforcée, l’attaque n’a pu être bloquée. La mairie a porté plainte et son service informatique est accompagné d’experts extérieurs en cybersécurité. On ignore le périmètre de l’attaque (il reste possible de contacter la Ville par mail), de même que sa nature. Du côté de la mairie, on nous répond ce matin que, « tant que tout n'est pas règlé et sécurisé, nous évitons de communiquer sur les détails de l'attaque ou l'état d'avancement de nos investigations ».