A partir d’aujourd’hui au 4 juin prochain débute la compétition « Capture the flag » organisé par Télécom SudParis, la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), OVHCloud et le salon Vivatech.
le 404 CTF propose aux experts comme aux débutants de se défier sur des épreuves individuelles de cybersécurité, sur le thème des grandes figures et ouvrages de la littérature française.
De nouvelles épreuves seront ajoutées à mi-compétition, le 25 mai lors d’un événement au Campus Cyber, en présence des partenaires et de participants débutants et professionnels. Conçu et organisé par des étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année de Télécom SudParis, sous la supervision de la DGSE et des enseignants-chercheurs de Télécom SudParis, ce Capture The Flag s’inscrit dans l’ambition de l’école de contribuer activement à la stratégie nationale pour la cybersécurité. Né de la convention de partenariat signée par Télécom SudParis, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) et l’Institut Mines-Télécom afin de promouvoir la cybersécurité dans l’enseignement, ce CTF est une démarche pédagogique innovante pour relever les défis de la souveraineté numérique. Le 404 CTF est cette année encore soutenu par OVHcloud qui fournit les infrastructures nécessaires à l’hébergement de la compétition et le Salon Viva Technology qui invitera les 100 premiers gagnants le 15 juin à l’occasion de la Journée Cyber. Ce même jour seront remis les prix aux 10 premiers du classement du challenge 404 CTF.
De nouvelles catégories
3 nouvelles catégories ont été ajoutées cette année : la sécurité matérielle, radiofréquence et intelligence artificielle. Afin d’ouvrir encore plus la compétition aux débutants dans les domaines de la Cybersécurité, la catégorie Renseignement en Sources Ouvertes (OSINT), consistant à rechercher et analyser des données en utilisant des ressources libres d’accès comme celles des journaux et réseaux sociaux, a été développée et propose 14 défis pour l’édition 2023.