ANSSI, le Campus Cyber et CCA (Club de la Continuité d’Activité) s’associent dans la préparation de Rempar22, un exercice de simulation de crise cyber de grande ampleur, le jeudi 8 décembre 2022, autour d'un scénario unique créé pour l'occasion.
Avec plus de 200 participants, issus de 100 organisations sur tout le territoire national, REMPAR22 fédère un écosystème autour d'un exercice cyber commun. Dispositif aujourd'hui inédit en France, la mise en place de cet exercice au sein du Campus Cyber, s'inscrit dans une stratégie d'entraînement cyber globale au profit d'acteurs publics, d'entreprises et d'associations, de niveau décisionnel et opérationnel. Les participants à l'exercice seront ainsi rassemblés dans une entreprise fictive en proie à une cyberattaque de grande ampleur et devront se coordonner afin de gérer la pression et d'opter pour les bons réflexes afin d'assurer une continuité d'activité.
Les objectifs de l’exercice sont :
- •Sensibiliser aux enjeux de continuité d'activité face au risque de « blackout » numérique ;
- •Tester les dispositifs de gestion de crise afin de s'assurer de la prise en compte des spécificités des cyberattaques ;
- •Entrainer la coordination des acteurs entre eux et au sein d'un même secteur ;
- •Travailler les modalités de communication de crise en interne et en externe ;
- •Créer des dynamiques de partage et d'échange entre les communautés et les secteurs.
Il est possible de participer en présentiel ou à distance. Cinq secteurs sont représentés et une conférence de restitution des résultats de l’exercice aura lieu en février prochain.