Quelques jours après Gefco, c’est au tour du géant français du fret maritime de subir une cyberattaque. Les systèmes de réservation de CMA CGM sont paralysées par un ransomware, Ragnar Locker, dont les opérateurs demandent une rançon.
Gefco, géant français de la logistique industrielle, subissait la semaine dernière une cyberattaque impactant son activité, probablement un ransomware. Voici désormais que son compatriote sur mer, CMA CGM, rapporte être lui aussi attaqué. Dans un communiqué publié plus tôt dans la journée sur son site, le groupe de fret maritime a annoncé faire l’objet “d’une cyberattaque sur des serveurs périphériques”. Il semble que le système de réservation soit le principal service impacté, bien que l’entreprise explique avoir interrompu l’accès externe à ses applications pour éviter la propagation du virus.
“Les équipes informatiques s'efforcent de résoudre l'incident pour assurer la continuité des activités” indique CMA CGM dans son communiqué, précisant que l’accès à ses SI reprend “progressivement”. Si la société ne précise pas la nature de l’attaque, les opérateurs du ransomware Ragnar Locker se sont manifestés, exigeant le paiement d’une rançon en échange de la clé de déchiffrement.
Ragnar dans le SI
Le groupe CMA CGM est l’un des géants dans le secteur du fret maritime, avec 750 entrepôts et plus de 500 navires sur 285 lignes desservant 420 ports commerciaux dans le monde. Christophe Lambert, Directeur Technique Grands Comptes EMEA chez Cohesity commente l’attaque en soulignant que “au-delà des données subtilisées et rendues inaccessibles, c’est la mise en arrêt total des processus métiers essentiels à la conduite des affaires qui peut s’avérer préjudiciable. Le secteur de la logistique repose sur une chorégraphie complexe de systèmes et de services, il faut donc être en mesure de restaurer rapidement les infrastructures et les données sous peine de pénaliser l’entreprise et l’ensemble de ses clients”.
CMA CGM mentionne une enquête lancée en interne et avec l’aide d’experts externes et promet de plus amples informations en fin de journée.