Franceconnect passe les 20 M d'utilisateurs

Le portail d'accès aux services numériques de l'État passe le cap des 20 millions d'utilisateurs.

La page d'accueil et de login d'un service public.

Créé en 2016, le portail FranceConnect permet d'accéder à plus de 800 services en ligne de l'État. Il est ouvert à tous ceux qui ont un compte impots.gouv.fr, Ameli, de la mutualité sociale agricole (MSA), une identité numérique de La Poste ou Mobile Connect et Moi sans créer de nouveaux identifiants.

Le portail a connu en 2020 près de 10 millions de connexions par mois et gagne actuellement plus d'un demi million de nouveaux utilisateurs chaque mois. Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques veut accélérer la cadence et mettre en ligne plus de services. 32 M€ du plan de relance sont dédiés à cette tâche avec un accent mis sur l’ergonomie des démarches en ligne, leur simplicité et leur accessibilité aux personnes en situation de handicap. L’utilisation de FranceConnect par les collectivités territoriales bénéficiera également d’un soutien de l’État.

L'objectif est de mettre 1300 services en ligne et d'atteindre les 30 millions d'utilisateurs dès 2022. A noter que Pôle Emploi va rejoindre le portail dès janvier prochain pour faciliter le parcours des demandeurs d’emploi qui n’auront plus besoin d’avoir recours à de multiples mots de passe.