La diffusion de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte a repris sur les box d’Orange après qu’un accord de distribution ait été trouvé entre les deux parties. Il semble qu’Alain Weill ait finalement rendu les armes et abandonné l’idée de faire payer la diffusion des chaînes gratuites de la TNT.
Jeudi dernier, Orange coupait à son tour les chaînes d’Altice. Le groupe de Patrick Drahi réclame depuis un an que les FAI rémunèrent la diffusion de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte sur leurs box (IPTV) ainsi que pour les services associés tels que le replay. Faute d’accord, et sur ordre du Tribunal de Grande Instance de Paris, Free a été contraint de couper le signal fin août.
Orange ne s’est pas fait prier pour interrompre à son tour la diffusion des chaînes, jeudi matin. Mais dans l’après-midi, les négociations auraient repris entre l’opérateur historique et Altice. Vendredi soir, ce dernier confirmait dans un communiqué « la signature d’un nouvel accord de distribution », alors que la diffusion des trois chaînes et des variantes locales BFM Paris et BFM Lyon Métropole. Les termes exacts de cet accord n’ont pas été divulgués.
Altice jette l’éponge
Toutefois, à en croire plusieurs sources concordantes, Altice aurait abandonné une partie de ses revendications, renonçant notamment à obtenir d’Orange une rémunération pour la diffusion de ses chaînes en direct sur les box de l’opérateur. Mais pas à l’idée d’être rétribué pour ses services associés. On ignore encore si les deux parties se sont entendues sur un accord définitif ou seulement un retour à la table des négociations. Quant à Free, un accord similaire pourrait lui être soumis mais pour l’heure, aucune information n’a été communiquée par Altice.