Ces nouveaux nœuds full flash NVMe doivent offrir des performances jusqu’à 2,6 fois supérieures à leur prédécesseurs tout en augmentant la densité et l’efficacité énergétique du stockage.
Dell lance deux nouveaux nœuds full flash taillés pour l’IA. Les PowerScale F210 et F710 reposent ainsi sur le boîtier PowerEdge 51 660 au format 1U, embarquent tous les deux de puces Intel Sapphire Rapids de dernière génération et une mémoire en DDR5 (128 Go pour le F210 et 512 pour le F710). Ils s’appuient sur la dernière version du firmware de stockage OneFS 9.7 qui doit introduire notamment des innovations en matière de cloud, de performances, de sécurité et de simplicité et bénéficient en outre de la technologie GPU Direct pour une meilleure gestion des flux de données. L'introduction de la technologie Dell Software Defined Persistent Memory (SDPM) dans les nœuds F210 et F710 offre par ailleurs une persistance améliorée sans consommer d'emplacement DIMM.
Le F710 optimise notamment la capacité et la densité des nœuds des générations précédentes pour accueillir jusqu’à dix disques dans une configuration 1U, ce qui se traduit par une augmentation de 25 % de la densité des nœuds par rapport au F600. Sur le F210, Dell s’attache à optimiser l’utilisation du stockage dans une configuration flexible en introduisant le lecteur QLC de 15 To, doublant ainsi la capacité par rapport à son prédécesseur, le F200.
Toutes ces mises à jour permettent à Dell d’avancer des performances jusqu’à 2,6 fois supérieures pour les charges de travail sensibles à la simultanéité et aux latences élevées, telles que le trading haute fréquence (HFT) et la CAO électronique (EDA) par rapport à la précédente génération de noeud full flash. Côté performance énergétique, le fabricant texan avance par ailleurs un gain d’efficacité de 90% par watt depuis un an.