A l’instar de NetApp il y a quelques semaines, Pure Storage met sur le marché une nouvelle gamme de baies FlashBlade//E plus capacitives et au coût moindre que les matériels actuels.
Actuellement le coût d’acquisition du Flash est moins cher que celui du disque classique. Avec cette nouvelle gamme Pure Storage propose un coût conseillé à 20 cts/ Go.
S’appuyant sur des Flash QLC, les nouvelles baies embarquent 10 disques de 48 To dans 5U pour une consommation électrique de 2 Kw. D’ici trois ans les solutions pourraient accueillir des Flash de 300 To. La configuration autorise un stockage de 4 Po minimum. La solution supporte le clustering.
La gamme vient en renfort des FlashArray//C en apportant une alternative 100 % flash à un prix équivalent à cette dernière gamme. Par un travail sur le micro logiciel, la gamme complémente aussi certaines configurations du FlashBlade//S en apportant une technologie capacitive pour les environnements ne connaissant pas de besoins de latence et de performance critiques pour un prix intéressant. La solution peut ainsi se positionner face aux appliances de backup sur disques classiques souvent présents dans les secteurs comme la protection des données, le vidéo streaming, la vidéo surveillance ou des archives dans la génomique ou des secteurs ayant des besoins similaires.
La gamme profite évidemment de tous les avantages compris dans le support ou des contrats de service Evergreen … En résumé, la gamme se distingue par un coût d’acquisition très bas et une densité assez exceptionnelle pour du stockage Flash. La solution sera disponible sur le marché à la fin du mois d’avril 2023. Outre la possibilité d'un achat classique, les clients pourront déployer FlashBlade//E via un nouveau niveau de service dans le cadre d’un abonnement Evergreen//One Storage as-a-Service (STaaS) de Pure – et bénéficier ainsi d’un modèle de paiement à l’utilisation et d’une expérience cloud, tout en conservant la maîtrise associée à un déploiement sur site.