Rubrik reprend Igneous, une société bien connue de nos lecteurs à la suite des nombreuses visites dans cette entreprise avec l'IT Press Tour. Aucun détail n'a été donné sur la transaction.
Fondé en 2013 à Seattle, Igneous avait levé 67, 5 M$ mais connaissait des difficultés mis sur le compte de l'environnement économique après une annonce de licenciements en novembre dernier. L'entreprise comptait alors 69 salariés. L'entreprise a développé une technologie intéressante de gestion des données non structurées avec une appliance sur site et des migrations des données sauvegardées ou copiées vers le Cloud.
La technologie Igneous fonctionne extrêmement bien avec les systèmes NAS haute performance à l'échelle du pétaoctet, ce qui démontre la capacité à migrer, à indexer et à protéger cette charge de travail dans des environnements hybrides. Igneous est capable de scanner des centaines de millions de fichiers NAS, d'indexer les métadonnées et de transférer des copies de protection des données vers le cloud grâce à une architecture incrémentale.
Trouver les fichiers peu consultés
La technologie offre également une interface web simple à utiliser pour la gestion de ces données, avec la possibilité d'une intégration plus poussée par API. En outre, les clients comptent sur Igneous pour trouver les fichiers à faible taux d'accès et les déplacer du stockage primaire vers des niveaux moins coûteux, et pour sauvegarder les fichiers. La technologie d'Igneous est surtout importante à l'échelle et pour les très gros volumes de données.
La solution de Rubrik va au-delà de la classique architecture NMDP (Network Data Management Protocol). Elle s'appuie sur les protocoles standards NFS et SMB pour autoriser des snapshots et des sauvegardes incrémentales avec une gestion dans le Cloud par Direct Archive pour administrer des workloads NAS très volumineux avec une indexation directe des fichiers pour simplifier une restauration fine. La technologie d'Igneous va être intégrée à la plate-forme de Rubrik.