A l’occasion de sa conférence Next, Google a présenté Code Assist, la nouvelle itération de son assistant de code anciennement connu sous le nom de Codey. Il bénéficie de l’ensemble des avancées de Gemini 1.5 Pro et de fonctionnalités inédites.
Google vient jouer des coudes dans le domaine des assistants IA pour la création et la complétion de code. La firme de Mountain View vient, une fois de plus, de rebaptiser son produit dédié, qui après s’être nommé Duet ou Codey, devient maintenant Code Assist. Bien plus qu’un rename, il s’agit pour Google de mettre son outil à jour avec les dernières normes et surtout d’apporter les toutes nouvelles capacités de son LLM maison, Gemini.
En particulier, Code Assist s’appuie sur Gemini 1.5 Pro et sa fenêtre textuelle d’un million de tokens. Celà garantit non seulement une capacité de contextualisation et de suggestion plus fine, mais donne aussi la possibilité de faire des modifications à grande échelle dans le code. Par ailleurs, Google l’a enrichi de plusieurs fonctionnalités, pour l’instant disponibles en bêta privé, comme la prise en compte des architectures RAG, la mise à jour des dépendances entre fichiers ou l'assistance pour la mise à niveau de version.
Accessible via un plugin dans des outils de développement comme Visual Studio Code ou JetBrains, Code Assist vient directement jouer sur les plates bandes du Copilot de GitHub (et donc par extension de Microsoft) et de Code Whisperer d’AWS.