Les ventes de smartphones ont reculé au troisième trimestre

Selon le cabinet Canalys, les livraisons mondiales de smartphones ont chuté de 6% ce trimestre. En cause, la pénurie de composants qui affecte l’offre de terminaux mobiles.

Les effets de la pénurie de composants se font de plus en plus sentir. Le marché des smartphones n’est pas épargné : le cabinet Canalys a publié ses chiffres préliminaires pour le troisième trimestre 2021. Il n’entre pas dans le détail mais dévoile une baisse de 6% des livraisons mondiales de smartphones.

Selon Ben Stanton, analyste chez Canalys, « l'industrie des smartphones s'efforce de maximiser la production d'appareils du mieux qu'elle peut ». Effet pervers, les fabricants de puces augmentent leurs tarifs pour décourager les commandes excessives. Doublé avec la hausse des prix du fret, les constructeurs de terminaux mobiles ont été contraints de leur côté d’augmenter les prix de vente au détail de leurs appareils.

Pénurie

La pénurie devrait se poursuivre en 2022. Ben Stanton ajoute que les constructeurs appréhendent l’approche d’importantes périodes de promotion, à l’instar du Black Friday. Déjà que les canaux de distribution sont peu ravitaillés, « et à mesure que de plus en plus de clients commencent à anticiper ces cycles de vente », les vagues de demandes à l’occasion de ces soldes risquent d’être insurmontables pour les producteurs.

canalys

Du côté du classement des principaux vendeurs, Samsung reste en tête quoique sa part de marché, à 23%, stagne d’une année sur l’autre. Apple, grâce à son iPhone 13, retrouve la deuxième place du podium, atteignant 15% de parts de marché quand Xiaomi, de retour en troisième place, plafonne à 14%. Quatrième et cinquième, Vivo et Oppo ont pour leur part grapillé chacun un petit pourcent de part de marché.