Le géant de Mountain View vient de mettre à jour l’API de son système de Cartes sur Android afin de permettre d’accéder plus simplement aux informations de tests et de vaccins Covid-19. Ainsi, un utilisateur n’aura plus besoin d’ouvrir une application dédiée pour afficher le QR Code attestant qu’il a bien été vacciné ou testé.
Peu importe que soyez vacciné ou que votre test PCR soit négatif, encore faut-il le prouver. Telle est la condition pour accéder à un nombre croissant de lieux et d’évènements. Par le monde, y compris en France, en sus de la version papier les administrations et autres agences sanitaires gouvernementales proposent des documents dématérialisés, souvent dotés d’un QR Code, généralement via une application mobile dédiée.
Or, pour rendre ces informations plus accessibles, notamment en cas de mauvais réseau ou de batterie rapidement vidée, Google met à jour l’API Passes de son service Google Pay. Celle-ci permet d’enregistrer et afficher des cartes de fidélité et autres, en passant notamment par un raccourci d’accueil. Pourquoi ne pas l’étendre aux cartes de vaccination, s’est donc exclamé le géant du Web.
Vaccin à la carte
Aussitôt dit, aussitôt fait. L’API mise à jour permet de stocker localement des informations de vaccination, pour peu que le fournisseur du certificat de vaccination, tel que TousAntiCovid, prenne en charge le service. Et ce sans avoir à installer Google Pay, précise le géant dans sa documentation, et promet qu’il ne pourra accéder à ces informations puisqu’elles seront stockées localement. Et, pour plus de sécurité, « lorsqu'un utilisateur souhaite accéder à sa carte COVID, il lui sera demandé le mot de passe, le code PIN ou la méthode biométrique configurée pour son appareil Android ».
Cette fonctionnalité commencera à être déployée aux États-Unis dans les semaines à venir, avant d’être étendue à d'autres pays. Les agences de santé intéressées doivent néanmoins se mettre en contact avec Google pour accéder au programme.