HPC

Atos et HDF développent une solution pour les centres de données


Atos et HDF Energy annoncent aujourd’hui leur volonté de développer une solution complète pour alimenter, dans la durée, des centres de données avec de l’hydrogène généré par des énergies renouvelables. Les deux entreprises ont pour objectif la mise en opération, dès 2023, d’un premier centre fonctionnant à l'hydrogène vert.

HDF développe et exploite des centrales électriques Hydrogen-to-Power de grande capacité, pour fournir une électricité continue ou à la demande à partir d’énergies renouvelables, associées à des piles à combustible de forte puissance.

Dans cette solution Atos va concevoir et fournir le matériel, les logiciels et les services d'intégration qui permettent d'exploiter l'électricité produite à partir d'hydrogène vert, en s’appuyant notamment sur des technologies d'intelligence artificielle pour optimiser la consommation. HDF apportera la centrale électrique fournissant une électricité prévisible et stable grâce à des piles à combustible de forte puissance alimentées par cet hydrogène vert, issu de parcs photovoltaïques ou éoliens.

L'approche adoptée par Atos et HDF, qui repose sur des sources d’énergie intermittentes, est particulièrement ambitieuse. La solution d'Atos comprend une couche logicielle qui vise à prévoir les besoins électriques du datacenter et à adapter la ressource (l’hydrogène vert) en conséquence. Ce processus complexe n'est pas seulement basé sur l'activité et la taille du datacenter, mais prend également en compte des données externes liées à l'environnement, comme les prévisions météorologiques. Les contraintes de disponibilité du datacenter seront intégrées dans la conception de la centrale afin d'offrir le plus haut niveau de service pour les clients les plus exigeants.