L'entrepise Intel s’est fixée des objectifs ambitieux afin d’atteindre une empreinte carbone nulle d’ici 2040.
Intel Corporation a annoncé, mercredi 13 avril dans un communiqué, son souhait de réduire ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre en développant « des solutions technologiques plus durables ». Son objectif est d’atteindre le zéro émission nette dans ses opérations mondiales d’ici 2040.
Dans l’idéal, pas de compensation carbone
« En tant que l'un des leaders mondiaux de la conception et de la fabrication de semi-conducteurs, Intel est dans une position unique pour faire la différence non seulement dans nos propres opérations, mais d'une manière qui permet aux clients, aux partenaires et à l'ensemble de notre chaîne de valeur de prendre des mesures significatives aussi. », a déclaré Pat Gelsinger, PDG d'Intel.
La société s’est fixée des jalons intermédiaires pour 2030 que sont : atteindre 100% d’électricité renouvelable sur toutes ses opérations mondiales - Investir 300 millions de dollars dans la conservation de l'énergie dans ses installations pour réaliser 4 milliards de kilowattheures cumulés d'économies d'énergie – Construire de nouvelles usines respectant les normes de l’U.S. Green Building Council® LEED® - Lancer une initiative R&D intersectorielle afin d’identifier des produits de substitution verts.
Intel s’engage aussi à s'associer avec des fournisseurs afin de réduire d'au moins 30 % les émissions de gaz à effet de serre de sa chaîne d'approvisionnement d'ici 2030. A ce titre, Intel indique travailler avec des clients et partenaires industriels afin de faire émerger des solutions moins nocives pour l’environnement. En collaboration avec la société Submer, Intel travaille par exemple au déploiement de systèmes de refroidissement des data centers par récupération de chaleur.
Circuits imprimés biosourcés
La société dit également qu’elle souhaite multiplier par cinq les performances par watt de son CPU-GPU de nouvelle génération, Falcon Shores. L’entreprise devra également réduire la taille de ses cartes mères en étudiant la modularité de ses composants internes. Elle dit aussi vouloir utiliser des cartes de circuits imprimés biosourcés afin de « faciliter la séparation des matériaux et des composants lors du recyclage et pour réduire les déchets électroniques globaux ».
Intel s'est également fixé pour objectif de réduire les émissions liées aux conceptions de plateformes de référence de 30 % ou plus d'ici 2030. « Ces efforts prennent forme avec le prototype d'appareil Concept Luna de Dell, développé en partenariat avec Intel », indique l’entreprise qui n’utilisera la compensation carbone « que si les autres options sont épuisées ».