L'éditeur de solutons de sécurité des applications nativement cloud a rendu publique sa dernière étude sur lutilisation de JAVA, JVM Ecosystem Report, qui indique encore une forte utilisation du langage JAVA.
Java reste le troisième langage de programmation utilisé dans le monde derrière Javascript et Python. Son écosystème enregistre cependant des changements importants comme le révèle le dernier rapport de Snyk à son sujet. Ainsi, alors que la précédente édition de l'étude imdiquait que les développeurs semblaient rester sur la version 8 du JDK, 60 % des développeurs utilisent maintenant la version 11 SE en production et 25 % la dernière version 15 en développement.
Malgré la diversification croissante des langages JVM, ils sont encore plus de la moitié à utiliser Java seul, alors que seulement 33% déclarent utiliser plus d’un langage JVM en production. Kotlin est le second langage JVM le plus utilisé par les développeurs (17,7%) et ils sont 15% à l’utiliser en même temps que Java, principalement du fait de l’excellente interopérabilité de ces langages.
Visual Studio Code en tête des IDE
40% des développeurs utilisent plus d'une version de Java en production. 44,1% des développeurs Java utilisent la distribution gratuite Adopte OpenJDK en production, suivi par Oracle avec leur build OpenJDK (28%) et leur JDK commercial 23% d'Oracle et d’Azul avec 15,5 % d'adoption.59,9% des développeurs utilisent encore Java 8, 61,5% utilisent Java 11 et 5,7% utilisent encore Java 7 ou moins, en production. IntelliJ Idea reste l'IDE le plus utilisé avec 51,3 % dutilisateurs de la version payante et 27,3 % de la version communautaire gratuite.
Visual Studio Code est l'outil connaissant la plus forte progression avec désormais 23,2 % d'utilisateurs. Près de la moitié des développeurs utilise un seul IDE (48,9 %) mais près d'un quart en utilise plus de quatre. Pour les systèmes de builds, Maven domine de la tête et des épaules avec 76,2 %. Dans le frameworks applicatifs, Spring domine toujours.