Xamarin en fin de vie

La plateforme open source permettant de générer des applications mobiles avec .NET ne sera plus supportée après novembre 2022. Mais Microsoft a déjà prévu un remplaçant avec .NET MAUI.

MAUI

C’est annoncé depuis mars, Xamarin sera prochainement mis à la retraite, remplacé par .NET (prononcez dotnet) MAUI ( Multi-platform App UI). Microsoft en précise désormais le calendrier, prévenant surtout que la transition sera douce et progressive.

Le Xamarin Community Toolkit a donc fait son temps. Cet ensemble d’éléments, notamment l’infrastructure d’interface utilisateur Xamarin.Forms et la librairie d’API Xamarin.Essentials, est dédié au développement mobile « avec y compris des animations, des comportements, des convertisseurs, des effets et des aides » souligne Redmond dans sa documentation. Il simplifie ainsi la tâche des développeurs, peu importe qu’ils développent sur iOS, Android ou encore UWP (Universal Windows Platform).

Cette boîte à outils est appréciée des développeurs, à en croire l’éditeur. Xamarin.Essentials a ainsi été installé « près de 10 millions de fois » depuis sa mise en ligne en 2018, selon Redmond. Ce qui n’empêche pas Microsoft de préparer la fin de son cycle de vie : Xamarin.Forms et Xamarin.Essentials seront supportés, comprendre par là qu’ils continueront à être mis à jour, « jusqu’en novembre 2022.

Compat

Après quoi les développeurs seront priés de bien vouloir utiliser .NET MAUI et .NET MAUI Essentials, dont Microsoft précise qu’ils sont « l’avenir de Xamarin ». Une préversion du nouveau toolkit est prévue avec .NET 6 d’ici à la fin de l’été, pour une disponibilité générale en novembre prochain. La transition devrait se faire sans douleur, par le biais de deux paquets NuGet, CommunityToolkit.Maui et CommunityToolkit.Maui.Markup.

« La bibliothèque MauiCompat nous permet de continuer à utiliser le Xamarin Community Toolkit tel que nous l'utilisons aujourd'hui. La seule chose que vous devez faire est de désinstaller le package NuGet Xamarin.CommunityToolkit, d'installer le package NuGet Xamarin.CommunityToolkit.MauiCompat et de mettre à jour les espaces de noms. Aucune autre modification de code n'est requise ! »

Essentials sera intégré à .NET MAUI, mais pourra être utilisé directement avec .NET 6 sans nécessiter de passer par MAUI.