Un consortium franco-allemand construira le premier supercalculateur exascale d’Europe

Le consortium franco-allemand pour concevoir Jupiter regroupe Eviden, la ligne d’activités du groupe Atos, et ParTec, une entreprise allemande spécialisée dans les supercalculateurs modulaires.

Le supercalculateur exascale Jupiter sera le fruit d’un consortium franco-allemand qui a passé contrat avec EuroHPC JU afin de développer le tout premier supercalculateur du genre sur le vieux continent. Pour rappel, Jupiter sera exploité par le centre de recherche Jülich (Allemagne), en Allemagne, et bénéficiera du soutien de l’Union européenne à hauteur de 500 millions d’euros.

« Grâce aux GPU et CPU de nouvelle génération de NVIDIA et SiPearl, le consortium fabriquera le premier système européen capable de dépasser le seuil d’un milliard de milliards de calculs par seconde », décrit Eviden dans un communiqué. Le système reposera sur l’architecture BullSequana XH3000 d’Eviden. Il embarquera un module d’accélération GPU (« Booster Module ») hautement évolutif et un module à usage général (« general-purpose Cluster Module ») avec des processeurs à grande largeur de bande de mémoire.

Une superficie équivalente à quatre terrains de tennis

Concrètement, Jupiter doit faciliter l’entraînement de grands modèles de base pour l’IA générative, des simulations pour le développement de matériaux avancés, ou encore aider à  la création de jumeaux numériques du cœur ou du cerveau humain à des fins de recherches médicales.

Jupiter occupera l’équivalent de quatre terrains de tennis et sa capacité de calcul devrait être trois fois supérieure à celle des supercalculateurs les plus puissants exploités en Europe comme Discoverer, Vega, ou encore Karolina.

Le second supercalculateur exaflopique d’Europe, Jules Vernes, sera hébergé fin 2025 en France, au Très Grand Centre de calcul (TGCC) du CEA, à Bruyères-le-Châtel, près d'Arpajon dans l'Essonne.