Avis aux intéressés : Electronic Arts (EA) cherche repreneur et aurait déjà approché NBCUniversal, Apple, Disney.
La consolidation se poursuit dans l’univers du JV. Bethesda, Activision Blizzard, Bungie… on ne compte plus les studios qui sont passés dans le giron d’une autre entreprise ces dernières années. Et la loi des séries ne devrait pas s'arrêter là. Après les récentes rumeurs de rachat autour d’Ubisoft, c’est désormais le géant Electronic Arts qui pourrait changer de crèmerie.
Le studio derrière FIFA aurait déjà approché NBCUniversal pour discuter fusion. Si ces discussions n'ont mené à rien, EA serait toujours en recherche active de repreneur pour une éventuelle fusion ou une acquisition. Parmi les prétendants, rien de moins que : Disney, Apple et Amazon. Pour l’heure aucune des trois firmes n’ont donné suite.
Premiers pas dans le JV ?
Acquérir un studio de JV, qui plus est EA, peut s’avérer très alléchant pour l'une de ces trois firmes. Du moins sur le papier. Ces grandes entreprises sont déjà surpuissantes et c'est pour cette raison, qu'elles sont souvent dans le collimateur des régulateurs antitrust. Il y a fort à parier que si l’une d’elle venait à faire une offre, la Federal Trade Commission (FTC), l’agence gouvernementale en charge de l'application du droit de la consommation et du contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles aux États-Unis, étudie le dossier avec intérêt. Et spoiler alerte, cette institution ne voit pas toujours d’un bon œil cette stratégie de diversification adoptée par les grandes firmes. D’autant plus depuis l’arrivée de Lina Khan à la tête de la FTC.
D’un autre côté, cette acquisition potentielle serait l'opportunité pour l'un de ces trois géants de faire ses premiers pas dans un univers particulièrement lucratif.