La branche d’Alphabet dédiée à la voiture autonome vient de procéder à sa première levée de fonds, à hauteur de 2,25 milliards de dollars. Ont participé la maison-mère, Alphabet, ainsi que les fonds Sylver Lake, Auto Nation et Andreessen Horowitz.
Pour la première fois de son histoire, la branche véhicules autonomes d’Alphabet, Waymo réalise une levée de fonds externe. Ce tour de table a permis à l’ex-Google Car de lever la très modique somme de 2,25 milliards de dollars, auprès notamment d’Alphabet, ainsi que de Silver Lake, Canada Pension Plan Investment Board, Mubadala Investment Company, Magna International, Andreessen Horowitz et AutoNation.
Waymo ne précise pas sa nouvelle valorisation. Son patron, John Kafnic, se félicite de l’ajout à cette « équipe sportive », composée des ingénieurs de Waymo, de ses fournisseurs, partenaires et conducteurs, « d'investisseurs financiers et d'importants partenaires stratégiques qui apportent des dizaines d'années d'expérience dans l'investissement et le soutien d'entreprises technologiques performantes ».
R&D
Cette injection d’argent frais servira à Waymo à renforcer ses investissements dans sa R&D et à poursuivre ses recrutements, « le tout pour soutenir le déploiement du Waymo Driver dans le monde entier ». Waymo Driver désigne le service de livraisons de colis assurés en voitures autonomes, qui dessert 25 villes aux Etats-Unis et dont les véhicules ont déjà parcouru 20 millions de miles.
Cette dimension fret se décline également en version poids lourds, avec les camions autonomes de Waymo Via. Côté opérationnel, l’entreprise compte aussi Waymo One, son service de taxis sans chauffeur, pour l’heure disponible uniquement dans l’Arizona.