Stadia, la future plate-forme de jeux de Google

Mardi, Google a dévoilé sa future plate-forme de jeux baptisée « Stadia Â» à l'occasion de l'événement dédié aux développeurs de jeux, la GDC19 à San Francisco. Présentée comme « l’avenir du jeu Â», elle permettra aux gamers de jouer instantanément, depuis n’importe où et sur l’écran de leur choix. Voici les grandes lignes de cette nouvelle arène du jeu...

« The future of gaming is a place : Stadia Â». L’annonce officielle de Stadia est à la hauteur des personnalités venues pour présenter la nouvelle plate-forme de jeux de Google, à commencer par Sundar Pichai (CEO de Google) et Phil Harrison vice-président de Google, embauché l’année dernière après une longue carrière chez Microsoft et Sony. A cet effet, ils ont présenté Stadia aux développeurs de jeux via une vidéo de 4 minutes qui en résume les grandes lignes.

Un environnement très attrayant

Le premier point important est la rapidité avec laquelle le joueur pourra se connecter à la plate-forme : 5 secondes tout au plus depuis un lien ou une vidéo YouTube. Et ceci, sans installation, téléchargement préalable ou mise à jour à gérer. 

De quoi rompre avec le passé où les temps d’attente étaient récurrents pour l’actualisation de l’affichage. « Sur tous les écrans Â» est la seconde annonce majeure. Le service en ligne sera disponible depuis n’importe quel terminal : PC, ordinateur portable, smartphone, tablette et TV. Pas besoin de box ! De quoi jouer, à tout moment et partout pour continuer ou finir sa partie. « Ce n’est pas un concept ni un test Â» déclare Phil Harrison lors de la présentation « mais juste la réalité Â» en diffusant une démonstration avec le jeu Doom Eternal.

A l’ère de la haute définition, Stadia soutiendra la 4K HDR à 60 images par seconde avec un son surround. Enfin, jouer à plusieurs se fera via « Stream Connect Â» qui offre en outre l’incrustation de fenêtres, correspondant chacune à la partie des co-joueurs.

Stadia se veut être une véritable communauté au service du jeu, mettant en relation les joueurs, les développeurs de jeux et de contenus YouTube. Et pour assurer le succès de sa plate-forme de jeu en ligne, Google a mis en place un programme de partenariat (Stadia Partners Program) qui incite les développeurs à rejoindre la communauté Stadia en s’inscrivant sur le site https://stadia.dev/apply/. Les premiers membres inscrits recevront un accès gratuit aux stations de travail de développement Stadia, pour faciliter les tests et le démarrage des jeux sur la plate-forme. Google a bien compris, qu’outre les possibilités offertes par sa plate-forme, c’est bien au niveau du contenu (nombre et diversité des jeux disponibles) que se fera son adoption.

Une nouvelle manette dédiée Stadia

Pour clore la conférence, Phil Harrison a présenté la nouvelle manette de jeu baptisée Stadia Controler. Disposant d’une coque blanche, noir ou vert d’eau, elle intègre deux boutons importants : « Capture Â» donne la possibilité de sauvegarder sa partie ou de la partager avec d’autres sur YouTube de façon privée ou publique. Quant au bouton « Google Assistant Â», il permet de demander de l’aide en formulant ses questions grâce au microphone intégré comme, par exemple, « Comment passer au niveau supérieur ? Â». En réponse, un clip YouTube s’affichera directement dans Stadia, évitant ainsi aux joueurs d’utiliser un autre appareil pour obtenir de l’aide. Astucieux !

La disponibilité de la plate-forme de jeux Stadia devrait intervenir courant 2019.