Orange vend (enfin) sa fibre

par | 26 01 2021 | Réseau

Le groupe dirigé par Stéphane Richard était le dernier opérateur à être toujours propriétaire de l’intégralité de ses boucles de fibre optique. Était, car l’opérateur historique s’adosse à EDF, la Caisse des Dépôts et CNP Assurances pour créer un consortium regroupant ses 23 RIP. Consortium dont il détient la moitié des parts. 

Orange vient de signer un accord avec EDF, La Caisse des Dépôts à travers la Banque des Territoire et CNP Assurances autour d’un nouveau consortium. L’opérateur historique a en effet créé Orange Concessions, dont il a vendu 50% du capital à ses trois partenaires. La co-entreprise regroupe plus de 4,5 millions de prises, déployées ou non, réparties sur 23 réseaux d’initiative publique, ou RIP. Evidemment, le déploiement et la maintenance de la fibre resteront assurés par Orange.

Pour l’opérateur, il s’agit de faire grossir sa trésorerie. Les modalités financières de cet accord ne sont pas connues, sinon que l’opération, qui doit être bouclée d’ici à la fin de l’année, valorise Orange Concessions à 2,675 milliards d’euros.

Opération de trésorerie

 “Avec ce partenariat, Orange se donne les moyens de continuer à se développer dans la fibre en zone rurale, en remportant de nouveaux réseaux d’initiative publique ou en participant à la dynamique de consolidation du marché. Il s’agit là d’une étape essentielle dans la mise en œuvre de notre plan stratégique Engage2025se réjouit dans un communiqué Stéphane Richard.

Pour leur part, la Banque des Territoires, CNP Assurances et EDF Invest expliquent qu’ils “contribueront aux côtés d’Orange et des collectivités locales à ce qu’Orange Concessions remplisse ses missions de déploiement et d’exploitation des différents réseaux, qui doivent devenir un élément important d‘attractivité et de compétitivité de chacun de ces territoires”. 

3 Commentaires

  1. Papillon33

    Stéphane Richard continue à dépouiller Orange de ses bijoux de famille.

    Réponse
    • Merlu orange

      C’est surtout l’Europe qui nous dépouille de notre electricité et de nos réseaux téléphoniques prenant en compte les foyers Français (un foyer une fibre) et non la densité de population.

      Réponse
  2. Kleber

    Ca fait 7 ans que j’attends la fibre optique dans mon village. On m’avait déjà écrit que des travaux étaient en cours dans ma rue mais j’ai toujours rien vu. Si Orange ne ce décide pas à mettre la fibre optique rapidement je quitte Orange pour un autre fournisseur qui a déjà la fibre dans le quartier. C’est comme la 5G on l’aura quand en 2040 ? Je suis chez orange depuis 13a ns j’ai jamais été déçu mais là je commence à l’être. Cordialement

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI…

Waycom racheté par Adista

L’entreprise nancéienne annonce mettre la main sur son concurrent francilien. En absorbant Waycom, Adista se place derrière Orange Business...

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Derniers commentaires

Plus d’infos sur…

Prochains événements

  1. DISRUPTIV’ SUMMIT

    4 mai - 5 mai
  2. FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

    8 juin - 10 juin
  3. READY FOR IT

    26 juin - 30 juin

Inscription Newsletter