Insolvable, la deuxième plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX a fait faillite en une semaine. Les autorités des Etats-Unis et des Bahamas enquêtent.
La deuxième plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies FTX s'est déclarée en faillite vendredi 11 novembre. La plateforme aux 300 salariés jusqu’alors dirigée depuis les Bahamas, par son fondateur Sam Bankman-Fried (SBF), avait tout pour elle. De l'argent et des investisseurs de tout bord comme le fonds d’investissement Sequoia, Softbank, ou encore le basketteur Shaquille O’Neal, pour ne citer qu'eux.
Mais début novembre, le navire commence à prendre l’eau. Le 2 novembre, le média Coindesk publie un rapport dans lequel il avance que le fonds Alameda Research, propriété de SBF, investirait en grande partie dans des cryptoactifs de FTX, notamment le FTT. Laissant planer un doute sur la solvabilité de l’entreprise en cas de crash de cet actif.
Quelques jours passent. C’est alors son concurrent Binance qui jette de l’huile sur le feu en indiquant revendre tous les jetons FTT. « Dans le cadre de la sortie de Binance des actions FTX l'année dernière, Binance a reçu environ 2,1 milliards de dollars américains équivalents en espèces (BUSD et FTT). En raison de récentes révélations, nous avons décidé de liquider tous les FTT restant dans nos registres » a tweeté le dirigeant de Binance, Changpeng Zhao (CZ). S’en suit une perte de 30% de valeur pour le FTT. FTX se retrouve très vite dans l’incapacité de répondre aux demandes de retraits des investisseurs, faute de liquidités.
Plusieurs enquêtes ouvertes
Son bourreau, Binance, fait ensuite une offre de rachat à FTX. Offre acceptée par le second, mais rapidement retirée par le premier suite à un audit faisant état d’une mauvaise gestion des capitaux des clients. Aujourd’hui, ce sont 100 000 clients qui pourraient voir disparaître leurs investissements. SBF aurait utilisé 16 milliards de dollars de capitaux de ses clients pour spéculer sur Alameda Research. Un milliard de dollars de dépôts clients a purement et simplement disparu.
La SEC, l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, enquête sur cette affaire. Tout comme les autorités des Bahamas. « À la lumière de l'effondrement de FTX à l'échelle mondiale et de la liquidation provisoire de FTX Digital Markets Ltd, une équipe d'enquêteurs financiers de la Direction des enquêtes sur les crimes financiers travaille en étroite collaboration avec la Commission de sécurité des Bahamas pour enquêter sur toute faute criminelle », a indiqué la police locale dans un communiqué publié sur Facebook.
La descente aux enfers, elle, se poursuit. SBF a vu sa fortune de 16 milliards d’euros fondre comme neige au soleil. Il a également dû céder sa place au nouveau PDG, John J. Ray III. Samedi s’est aussi produit une cyberattaque qui est venue noircir un peu plus le tableau. Celle-ci aurait mené à plusieurs transactions non autorisées. 477 millions de dollars ont disparu, d'après le cabinet d'analyses Elliptic.
FTX a entraîné le reste des cryptoactifs dans sa chute. Le Bitcoin s’est écroulé en dessous des 15 500 $. Pour tenter de limiter les dégâts causés par la chute de FTX, CZ a indiqué créer « un fonds de relance de l'industrie, pour aider des projets qui sont par ailleurs solides, mais en crise de liquidité. Plus de détails à venir bientôt. »