La plateforme de cryptomonnaies Binance rachète l’une de ces principales concurrentes, FTX.com, sujette à des rumeurs d’insolvabilité.
Ça va vite entre Binance et FTX. Hier meilleurs ennemis, demain la face d’une même pièce ? Le géant des cryptomonnaies Binance a en effet annoncé vouloir racheter l'un de ses principaux concurrent, FTX, empêtré dans des rumeurs d’insolvabilité. « FTX a demandé notre aide. Il y a une crise de liquidité importante. Pour protéger les utilisateurs, nous avons signé une lettre d'intention non contraignante, dans l'intention d'acquérir entièrement http://FTX.com et d'aider à couvrir la pénurie de liquidités. » a tweeté Changpeng Zao (CZ), le patron Binance. Le fondateur et PDG de FTX Sam Bankman-Fried (SBF), a confirmé la nouvelle sur Twitter. « Nous sommes parvenus à un accord sur une transaction stratégique avec Binance pour http://FTX.com (en attente de DD, etc.) »
Un risque d’insolvabilité
L’entrepreneur reconnaissant au passage les problèmes de liquidité rencontrés par sa société. « Nos équipes travaillent à éliminer l'arriéré de retrait tel quel. Cela éliminera les problèmes de liquidités ; tous les actifs seront couverts. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous avons demandé à Binance de venir. » Le média spécialisé Coindesk a révélé le 2 novembre 2022 novembre dernier que la majorité des fonds détenus par Alameda Reserach étaient des FTT. Si le prix du FTT venait à chuter, alors l’entreprise pourrait se trouver insolvable. Une éventualité qui, quelques jours plus tôt, avait été balayée d'un revers de la main par SBF, qualifiant ces allégations « de fausses rumeurs ».
Quelques temps avant, CZ avait indiqué sur Twitter que « en raison de récentes révélations, nous avons décidé de liquider tous les FTT restant dans nos registres ». Très rapidement après cette annonce, la cryptomonnaie FTT perdait 30% de sa valeur...