La plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance a indiqué vouloir se séparer de l’ensemble de ses FTT suite à des rumeurs d’insolvabilité de la société de trading FTX.
L’hiver crypto est aussi parsemé de quelques coups de tonnerre. Le dernier en date concerne Binance et la société de trading FTX entre qui le torchon brûle. Le premier a indiqué qu’il allait vendre l’ensemble de ses tokens FTT (la monnaie native de FTX) suite à des rumeurs d’insolvabilité autour de FTX.
« Dans le cadre de la sortie de Binance des actions FTX l'année dernière, Binance a reçu environ 2,1 milliards de dollars américains équivalents en espèces (BUSD et FTT). En raison de récentes révélations, nous avons décidé de liquider tous les FTT restant dans nos registres » a tweeté le dirigeant de Binance, Changpeng Zhao (CZ). L’entreprise explique qu’en raison d’un manque de liquidité et des conditions du marché, l’opération prendra quelques mois.
Le FTT perd 30% de sa valeur
Les récentes révélations qu’évoque CZ sont en fait des rumeurs autour de la société de trading Alameda Research, propriété du patron de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF). Un rapport de Coindesk publié le 2 novembre dernier avance que la majorité des fonds détenus par Alameda Reserach sont des FTT. Si son prix venait à chuter, alors l’entreprise pourrait se trouver insolvable.
De son côté, SBF s'est exprimé dans un thread Twitter dénonçant un concurrent (Binance) qui essayait de s'en prendre à FTX via de « de fausses rumeurs ». Il a affirmé que la société avait de quoi « couvrir tous les avoir des clients ». L'entreprise a également spécifié que le bilan auquel Coindesk a eu accès n’incluait pas 10 milliards de dollars d'actifs de l’entreprise. Sans plus de précision. La PDG d’Alameda Research a néanmoins proposé à CZ de racheter tous les FTT vendus par Binance à 22$ l’unité. Manœuvre qui visait sans doute à rassurer les investisseurs et à éviter que le FTT ne chute trop durement. L'offre de rachat a été rejetée par CZ et le FTT lui, a perdu 30% de sa valeur cette nuit.
Dans un autre tweet, CZ a expliqué que « la liquidation de nos FTT n'est qu'une gestion des risques (...) en apprenant de LUNA. ». Pour rappel, LUNA est un projet crypto de la société Terraform Labs qui a connu une chute de près de 99% de sa valeur en début d’année. Son fondateur est actuellement fuite.