Amazon investit dans les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle (IA) afin de détecter et supprimer les faux avis sur sa plateforme de e-commerce.
Bête noire du commerce en ligne, les faux avis sont plus que jamais dans le collimateur d’Amazon. A grand renfort d’IA, le géant du e-commerce compte bien dénicher les commentaires des faux courtiers en avis puis les éliminer. Et il y en a. Amazon estime avoir bloqué plus de 200 millions de faux avis rien qu'en 2022. Cette même année, l'entreprise a signalé quelques 23 000 groupes de médias sociaux réunissant près de 46 millions de membres et d’abonnés.
200 millions de faux avis en 2022
Et la marque à la flèche veut faire mieux. La BBC nous apprend en effet que l'entreprise a investi dans des modèles d’apprentissage automatique en mesure d’analyser des milliers de point de données afin de détecter des comportements frauduleux. Les outils mis en place repèrent une fraude en examinant une série de signaux comme la relation de l’auteur avec d’autres comptes en ligne, son activité sur internet, ou encore l’historique des avis, afin de calculer la probabilité qu’un avis soit vrai ou non.
Plus de collaboration avec les gouvernements
Les faux courtiers en avis achètent vendent et hébergent de faux avis par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou encore des services de messageries cryptées. Ce sont eux qui, moyennant finance, rédigent des commentaires dithyrambiques (ou pas), sur un produit ou un commerce et qui induisent le consommateur en erreur. Et ces courtiers comptent bien eux aussi mettre à profit la puissance de l'intelligence artificielle. Depuis l’avénement d’Open AI et de son IA générative ChatGPT, de nombreux avis rédigés à l’aide du chatbot ont fait leur apparition sur la plateforme.