IA

RedHat Summit 2023 : Ansible bientôt musclé à l’IA

Red Hat a présenté Ansible Lightspeed, un service d’intelligence artificielle (IA) génératif formé au langage d’automatisation d’Ansible afin d’aider les développeurs à créer du code.  

Les annonces pleuvent au Red Hat Summit 2023 de Boston. Et l’IA était à l’honneur. « L'IA est passée de l'obscurité du milieu universitaire à l'ubiquité de Chatgpt », a déclaré Matt Hicks, President et CEO, Red Hat. Pour lui, aucun doute que l’open source battra au rythme de l’intelligence artificielle dans les années à venir et entraînera « une révolution de l’opensource ». 

Faire plus avec moins  

Dans ce cadre, RedHat a présenté Ansible Lightspeed, une solution d’IA générative intégrée à l’agent virtuel Watson Code Assistant de sa maison mère IBM. Le service doit venir muscler l’outil d’automatisation opensource Ansible dans le courant de l’année. Il se destine aux développeurs et aux opérateurs et viendra épauler les organisations afin d'augmenter leur productivité en simplifiant et en accélérant le flux de travail (workflow). Plus globalement, Red Hat estime que cette solution pourrait venir combler la pénurie de compétences informatiques que connait le secteur. 

Comment ? Via le traitement du langage naturel. L’outil, spécifiquement formé au langage d’automatisation d’Ansible, donnera accès aux modèles de base IBM et permettra de créer du code d’automatisation plus rapidement uniquement via la description du flux de travail par un utilisateur, réduisant en théorie l’intervention humaine. A ce titre, Ansible Lightspeed fournit également les sources utilisées pour l’exécution de sa tâche afin de faciliter le travail de vérification des opérateurs et des développeurs.

« Nous avons toujours été fiers de la capacité d'Ansible à automatiser des heures de travail à près de quelques minutes. », a souligné Matt Hicks, qui a précisé que désormais, quelques secondes suffiront.