Google, sanctionné par la Répression des fraudes

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a prononcé une amende administrative de plus de 2 millions d’euros contre Google. L’administration reproche à la firme des manquements en matière d’information des consommateurs sur son moteur de recherche et son magasin d’application.

Après deux ans d'enquête, Google s’est finalement vu infliger une amende administrative de 2,015 millions d’euros, mardi 4 juillet, par la DGCCRF. La firme a été condamnée pour non-respect des règles « d’information des consommateurs » sur les critères de classement des résultats dans le célèbre moteur de recherche.

La répression des fraudes reproche également à Google de ne pas avoir communiqué aux consommateurs les informations « relatives aux conditions tarifaires des offres proposées (caractère annulable et remboursable ou non de l’offre d’hébergement et inclusion ou non du petit-déjeuner dans le prix). », sur le module de recherche et de comparaison d’offres d’hébergements touristiques.  

Google a effectué des modifications

La sanction concerne également le Play Store, le magasin d’applications de Google et plus particulièrement « l’absence d’informations relatives aux critères de classement des résultats, à la qualité de l’offreur (professionnel ou particulier), aux modalités de paiement et à celles de règlement des litiges. » Un dernier point soulevé par la DGCCRF a trait au manque d’informations fournies aux utilisateurs ayant vu leur avis rejeté.

Google a depuis corrigé certains manquements signalés et regrette que cela n’ait pas pesé dans la balance du côté de la DGCCRF. « Afin de continuer à faire évoluer nos produits et à travailler de manière constructive avec les régulateurs français et européens, nous avons fait des changements, effectifs depuis plusieurs mois, afin de fournir des explications claires sur le fonctionnement de nos produits. Nous regrettons que ces changements n'aient pas été pris en compte par la DGCCRF. », s’est exprimée la firme dans un communiqué.