Sheryl Sandberg quitte Meta

La COO de Meta, numéro 2 de l’entreprise depuis 2008 et architecte de la transformation de Facebook d’une startup au mastodonte tentaculaire que nous connaissons aujourd’hui, quitte son poste. Elle sera remplacée par Javier Olivan, actuel directeur de la croissance de Meta.

Sheryl Sandberg a annoncé sur Facebook quitter ses fonctions de COO au sein de Meta. Ancienne de Google et de l’administration américaine, elle avait rejoint Mark Zuckerberg en 2008, prenant le poste de numéro 2 de Facebook. En qualité de directrice des opérations, Sheryl Sandberg a contribué à faire du réseau social un géant. « Sheryl a conçu notre activité publicitaire, embauché des personnes formidables, forgé notre culture de gestion et m'a appris à gérer une entreprise » explique Mark Zuckerberg.

La future ex-COO de Meta quittera l’entreprise à l’automne, après une période de transition. Sheryl Sandberg restera au conseil d’administration du géant et explique qu’elle se concentrera à l’avenir « davantage sur ma fondation et mon travail philanthropique ». Javier Olivan, l’actuel Chief Growth Director, prendra le poste de COO, quoique Mark Zuckerberg indique ne pas prévoir « de remplacer le rôle de Sheryl dans notre structure existante. Je ne suis pas sûr que ce soit possible car c'est une superstar qui a défini le rôle de COO à sa manière ».

Restructuration

S’en suivra donc, au terme d’une période de transition, une restructuration de la direction de Meta, avec une intégration plus étroite des groupes de produits et d'activités. Marne Levine, notre Chief Business Officer, dépendra de Javier Olivan, qui se concentrera sur les aspects internes et opérationnels là où Sheryl Sandberg jouait un rôle public. La branche Ads and Business Platform se rapproche de la division Business Group, qui regroupera les publicités intégrées et les produits commerciaux, de même que les équipes d'infrastructure, d'analyse, de marketing, de développement et de croissance.

« Les produits que nous fabriquons ont un impact énorme, nous avons donc la responsabilité de les fabriquer de manière à protéger la vie privée et à assurer la sécurité des personnes. […] Je sais que l'équipe extraordinaire de Meta continuera à travailler sans relâche pour relever ces défis et continuer à améliorer notre entreprise et notre communauté. Je sais également que nos plateformes continueront d'être un moteur de croissance pour les entreprises du monde entier qui comptent sur nous » écrit Sheryl Sandberg.