Le numérique au sens large regorge de besoins qui sont mal ou partiellement couverts. C’est dans cette optique qu’est née l’école « Plombiers du Numérique » de la fondation Impala Avenir, fondée par Florian du Boÿs, créateur de Néo Télécom (revendu à l’Américain Zayo en 2014).
Son but est simple : la réinsertion par le numérique dans des secteurs où les ressources humaines sont rares comme les techniciens en déploiement de la fibre, en « rackage » et câblage dans les datacenters ou en administration réseau simple. Ce sont d’ailleurs les trois modules qui seront dispensés à partir de septembre prochain pour une première promotion de 75 jeunes en réinsertion.
Florian du Boÿs, qui cherchait des soutiens, a d’ailleurs trouvé un écho favorable mardi dernier lors du colloque de la FIRIP, dont nous nous faisions l’écho. « L’ensemble de nos entreprises adhérentes ont de grandes difficultés à recruter des professionnels du déploiement optique pour répondre aux objectifs assignés par le projet France Très Haut Débit qui recense le nombre de formation nécessaire à 40 000 d’ici 2022 », commente d’ailleurs Etienne Dugas, Président de la FIRIP.
Au-delà des industriels des RIP, il vient de trouver un partenaire dans l’Ecole de la Deuxième Chance du 77 (Seine-et-Marne) grâce à Yves Jégo, député du département et fondateur d’E2C 77. Une convention a été signée pour le lancement des trois cursus de formations à destination de jeunes déscolarisés de 17 à 25 ans. Rappelons que l’E2C est née à la fin des années 90 sur une initiative d’Edith Cresson. Elle réintègre chaque année environ 15 000 jeunes, avec un taux de 72% de sorties positives (CDD ou CDI à la clé). « L’ambition d’Impala Avenir en France est de créer des passerelles entre les acteurs de l’insertion professionnelle et le secteur du numérique », conclut Florian du Boÿs.