Le succès de l’IT Press Tour ne se dément pas en tout cas du côté des entreprises visitées. Datrium, Big Switch Network, E8 et Avere ont souhaité nous rencontrer de nouveau. Stockage en stock au programme !
Datrium découple compute et stockage
Nous avions rencontré Datrium il y a quelques mois et l’entreprise a bien évolué depuis cette première rencontre. Si le fond de la solution, la convergence entre calcul et stockage est toujours là, Datrium exprime une vision un peu différente des premiers temps de son existence avec une orientation vers le Cloud. Datrium a aussi étendu son écosystème en signant des partenariats importants avec Red Hat, Docker, SAP et Citrix.
Datrium propose une solution qui vise à résoudre les problèmes posés dans les environnements convergents et hyperconvergents. Les deux environnements connaissent des limites. Le stockage reste le point faible des solutions convergentes où le contrôleur devient le goulet d’étranglement. L’administration est devenue complexe du fait de la séparation administrative des domaines et de la configuration des volumes logiques de stockage (LUN, Logical Unit Number). Les environnements hyperconvergents connaissent eux des limites lors de leur évolution ou de leur adaptation à de nouvelles charges (scaling) avec des clusters souvent de tailles minimes, un déploiement monolithique et de nombreuses contraintes venant des fournisseurs eux-mêmes. Datrium se veut une alternative et vise à répondre à ces différents problèmes.
Avec des configurations plus modulaires, Datrium découple le compute du stockage qui permet de favoriser soit l’un soit l’autre selon les cas d’usages et les besoins. La solution se présente comme une appliance ou comme une solution logicielle avec différents nœuds prenant en charge les données, le compute et la gestion de la solution. Chaque nœud embarque les services associés et autorise ainsi des upgrades selon les besoins en scale out avec des performances ou des évolutions prévisibles et linéaires après ajout de nœuds.
La solution évolue vers la constitution d’une plate-forme pouvant jouer plusieurs rôles dont, pour le stockage, le rôle de cible pour du stockage primaire ou secondaire suivant les cas, avec la possibilité d’ajouter un tiers de stockage dans le Cloud.
L’évolution de la solution s’appuie aussi sur l’extension des services fonctionnels comme un système de chiffrement spécifique ou des groupes de règles pour la recherche de données ou l’indexation en catalogue de données. Une fonction de réplication dynamique (Elastic Replication) sera disponible au début de l’année prochaine. L’ensemble de ces fonctions forme Data Cloud Foundation. Des snapshots persistants à l’intérieur d’un groupe de protection défini par des règles de protection sont reliés à un catalogue "Datastore" des sauvegardes vers ce qui doit être sauvegardé (VM, disque virtuel ou fichier). Le support du multi Datastores est prévu pour la fin de l’année. Du nouveau est encore à venir avec l’évolution vers NVMe over Fabric avec l’utilisation de JBOf qui propose le plus d’avantages selon le directeur technique de Datrium.
Big Switch Networks continue son chemin dans la virtualization
Nous avions déjà amplement parlé de la technologie de Big Switch Network lors d’un article précédent suite à un autre IT Press Tour. L’entreprise a connu un bon développement en 2016 avec l’adoption de ses produits par 10 des 15 plus gros opérateurs de télécommunications dans le monde dont Verizon. Ce dernier a utilisé Big Switch Networks pour virtualiser des services de Cloud sur OpenStack avec pour résultats escomptés un TCO en baisse de 47 % sur 5 ans, des coûts de mise en œuvre de nouveaux services en baisse de 65 % et des temps de mise en service divisés par 3.
Les différents produits s’affinent peu à peu dont l’interface de monitoring mais sur le fond l’entreprise est plutôt sur la continuité.
E8 rend concret le NVMe
Nous avions croisé le chemin d’E8 lors de notre visite en Israël. Depuis, l’entreprise a pris son envol vers les USA et s’est installée à Palo Alto. A l’époque Zivan Ori, le fondateur et CEO d’E8, nous avait annoncé sa baie NVMe D24. Elle est aujourd’hui disponible. La baie a évidemment des performances extraordinaires et permet une très haute densité et une latence très faible. Les fonctionnalités sont riches et de niveau entreprise comme la haute disponibilité par exemple. La solution est compatible avec OpenStack et Docker. L’entreprise a de plus réalisé sa première vente dans la zone EMEA en juin dernier. E8 vise maintenant à dépasser les problèmes d’utilisation des disques SSD pour le stockage local avec une architecture brevetée de scale out pour éviter que le contrôleur dans la baie all flash ne devienne un goulet d’étranglement. E8 se donne les moyens avec des liens à 40/100 Gbe sur des disques NVMe. La prochaine étape est la mise en œuvre d’une baie NVMf (over fabric) avec un contrôle centralisé mais un stockage distribué sur différents domaines NVMe. Une entreprise à suivre dans les prochains mois car prometteuse sur sa technologie et sa vision du marché du stockage primaire.
Avere redonne de la flexibilité à votre NAS
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu Avere, un éditeur de solutions de stockage en mode fichier de Pittburgh en Pennsylvanie. Ron Bianchini, le CEO, a fait le déplacement en Californie pour nous rencontrer et faire le point sur l’activité de son entreprise. En termes de produits, les évolutions ne sont pas nombreuses comparativement à ce qu’il nous avait déjà montré.
L’intérêt de l’architecture d’Avere est de pouvoir facilement ajouter des possibilités de computation dans le Cloud ou d’utiliser des stockage objets dans le Cloud public pour répondre à de multiples cas d’usages demandant de très hautes performances comme de l’archivage dynamique avec la fonction Flashmove pour bouger les données.
Avere s’est d’ailleurs fait une place dans des environnements très exigeants comme celui de la NASA ou de studios de films d’animation pour le rendering mais aussi les services financiers ou la génomique.