Piratage de l’équipe d’E. Macron : nouveaux soupçons sur la Russie

Selon l’agence Reuters s’appuyant sur des déclarations de membres du congrès américain , de faux comptes Facebook ont été créés pendant l’élection présidentielle française afin d’espionner le candidat Emmanuel Macron. Facebook avait déjà confirmé avoir désactivé un nombre important de comptes de propagande durant cette période.

Une nouvelle fois, la Russie est soupçonnée d’avoir voulu interférer dans le processus électoral. Une nouvelle fois, les autorités russes se défendent de toute ingérence. Il n’empêche : Facebook a bien confirmé avoir désactivé plus de 70 000 faux comptes entre les mois d’avril et mai 2017 en France, ces comptes ayant pour objet la propagation de fausses nouvelles, visant à déstabiliser la candidature d’Emmanuel Macron. Dans une précédente déclaration, Facebook avait parlé de 30 000 comptes : l’augmentation est donc bien sensible.

Reuters va plus loin et  affirme que deux douzaines de comptes Facebook ont été créés pour mener une surveillance auprès des membres proches du futur Président de la République, comptes créés par des espions russes, ce que nie évidemment la Russie. Les représentants américains qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat indiquent que l’opération pourrait avoir été conduite par le groupe de hackers APT28, déjà cité dans l’affaire de l’espionnage et de la fuite de données du parti démocrate. L’objectif était de pénétrer plus profondément dans les comptes des proches conseillers afin d’introduire des malwares permettant d’obtenir des identifiants et mots de passe. Cependant, ces tentatives auraient échoué.

Notre confrère revient également sur l’opération de piratage des  comptes de messagerie appartenant à des proches de M. Macron qui ont été hackés et leur contenu diffusé sur la place publique quelques jours avant le second tour. Le responsable des opérations numériques et aujoud’hui secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, avait confirmé l’information en indiquant que les contenus « leakés » avaient été truffés de fausses informations par leurs soins afin qu’il devienne impossible de démêler le vrai du faux dans les données évaporées.