La base de données NoSQL convainc de plus en plus d’entreprises et de développeurs. Fort de ses succès récents, elle envisage maintenant une introduction en bourse pour financer son développement.
Depuis sa création en 2008, l’éditeur de SGBD a levé 300 millions de dollars auprès de différentes sociétés de capital-risque parmi lesquelles Sequoia Capital ou Intel Capital. La dernière levée de fonds est intervenue voici un peu plus de deux années pour une valorisation de 1,6 milliard de dollars. Au printemps dernier, le Wall Street Journal indiquait que l’entreprise avait mandaté les deux banques d’affaires Goldman Sachs et Morgan Stanley pour étudier la possibilité d’une introduction en bourse. Les résultats ont du être à la hauteur des attentes puisque TechCrunch indique que la phase de fourniture des documents préalable à l’introduction a été démarrée voici quelques jours.
5ème licorne en 2017
Pour cette étape, MongoDB a choisi de diffuser ses documents de manière confidentielle en tirant parti d’une nouvelle disposition introduite cet été dont le but est d’encourager les introductions, lesquelles sont en forte baisse cette année. Les documents demeurent confidentiels et les éléments financiers sont dévoilés seulement 15 jours avant le début du cycle de présentation aux investisseurs. Si le processus va au bout, MongoDB sera la cinquième licorne à s’introduire en bourse en 2017, après Okta, Cloudera, Delivery Hero et Blue Apron. Pour le moment, on en sait donc peu sur la réalité financière de MongoDB qui a fait d’Oracle son principal concurrent.
Oracle ciblé
La raison invoquée par le président et CEO Dev Ittchyerra est qu’Oracle a perdu la confiance des développeurs d’applications, lesquels sont aujourd’hui primordiaux dans la mise en place permanente de nouvelles fonctionnalités, ceci dans le cadre d’un fonctionnement DevOps. Rappelons que le terme Mongo vient de l’anglais Humongous qui signifie énorme. Ce nom vise à évoquer les capacités gigantesques de cette base de données capable d’agréger de grands volumes d’informations, structurées ou non.
Dans une interview accordée à Crain’s New York au début de l’année 2017, le patron Dev Ittycheria indiquait que l’entreprise qu’il dirige réalisait un chiffre d’affaires supérieur à 9 chiffres (plus d’1 milliard de dollars) avec une croissance annuelle à deux chiffres. L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 700 personnes dans le monde et dispose d’un bureau en France.
A propos de MongoDB, lire notre article « Du mouvement chez Maria et Mongo : Cloud et Open Source ! » paru dans L'Informaticien n°151.